Flux RSS

Le principe du flux RSS

Si vous consultez régulièrement des sites Internet, vous pouvez vous abonner au flux RSS de chaque site pour être informé dès qu'un nouveau contenu est publié. Vous n'avez plus besoin de visiter un par un chaque site favori, c'est l'information qui vient à vous dès qu'elle est en ligne !

S'abonner (ou souscrire) à un flux RSS d'un site, c'est donc se tenir informé des nouveautés sur un site. Le webmaster du site met à disposition des liens (présents ci-dessus) et l'internaute peut s'y abonner, pour consulter sur son lecteur RSS le dernier contenu ajouté.

Pour s'abonner à un flux, vous devez utiliser un lecteur de flux. Cela s'appelle "marques pages dynamiques" sous firefox, ou "flux" sous Internet explorer. Sur Chrome, vous pouvez utiliser une extension qui s'ajoute à la barre de navigation.

Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations.
Vous pouvez :
- utiliser votre logiciel de messagerie et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails,
- utiliser votre navigateur Web et afficher les différents flux d'informations sous forme d'une page d'accueil,
- utiliser un logiciel spécialisé dans l'agrégation de fils d'informations RSS, également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d'agrégateur d'actualités,
- ou encore profiter de ces fils d'informations sur votre Smartphone, un Palm ou un Pocket PC connecté en Bluetooth à un mobile en GRPS.
 
Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l'adresse URL de chaque flux d'informations que vous souhaitez récupérer. Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 20/12/2014